skip to Main Content

Welcome

Say hello to the toggle bar. This is an optional section you can use to display any content you'd like. Simply select a page from the theme panel and the content of the page will display here. You can even use the drag and drop builder to create this! This is a perfect place for your company mission statement, alerts, notices or anything else.

Get In Touch

Email: support@total.com
Phone: 1-800-Total-Theme
Address: Las Vegas, Nevada

Our Location

Prestashop 1.6 vers 1.7 – Nous avons réalisé nos premières mises à jour

Petit rappel des faits. Le 7 novembre 2016, Prestashop sort sa toute nouvelle mouture, la version Prestashop 1.7.0.0 Stable. La grande nouveauté, c’est l’implémentation du framework Symfony, une suite de méthodes permettant aux développeurs (du core, des modules et des thèmes Prestashop) de coder plus facilement, plus rapidement et plus qualitativement. Gros hic : cette nouveauté pose un très gros problème de mise à jour. En effet, il n’existe pas, et n’existera jamais de passerelle simple entre la 1.6 et la 1.7 comme il en existait avant pour passer d’une version à l’autre en quelques clics avec le module « 1 click upgrade » ou « mise à jour en 1 clic ».

Il va donc falloir, pour se mettre à jour, enfoncer profondément les mains dans le cambouis. En effet, qui dit pas de passerelles, dit qu’il va falloir tout exporter de l’ancienne version pour tout réimporter sur une toute nouvelle version, dans un nouveau dossier sur le serveur, et tout réintégrer en partant de zéro, en priant pour que n’apparaissent pas de problèmes liés à la base de données, aux modules, aux thèmes, etc.

Notre choix a donc été simple et a consisté à utiliser le module dédié à cette opération : « MigrationPro ». Nous avons également dû racheter un thème tout neuf compatible 1.7 pour éviter tout problème, ainsi que tous les modules nécessaires (notamment les toutes dernières versions des modules Amazon MarketPlace et CDiscount MarketPlace). Bon, je l’avoue, tout cela fait mal au portefeuille, mais pour environ 700 euros, on repart sur un système totalement neuf (tarif à adapter évidemment en fonction de chaque boutique).

VOICI DONC LA CHECKLISTE À SUIVRE POUR UN TRANSFERT RÉUSSI

  1. Achat des thèmes et modules nécessaires à la nouvelle version
  2. Installation du module migrationPro sur les deux versions (l’ancienne 1.6 et la nouvelle 1.7)
  3. Transfert des données. Cette opération est fortement simplifiée grâce au module migrationPro. Il suffit de suivre quelques étapes simples et le tour est joué, tous vos clients/commandes/produits/catégories/images produits/transporteurs etc apparaissent sur votre nouveau Prestashop :
  4. Reconfiguration des modules nouvellement installés
  5. Vérification auprès des différentes MarketPlaces que tout fonctionne
  6. Reconfiguration de l’ensemble du thème

Cette check-list est bien-sur exhaustive et dépendra des différents composants de votre Prestashop et de vos besoins.

NOTRE AVIS SUR CETTE NOUVELLE VERSION 1.7

Fidèles à Symfony, nous n’avons pu qu’accueillir cette mise à jour avec joie et à bras ouverts ! Cependant, nous sentons bien qu’il va falloir du temps aux équipes de Prestashop pour réintégrer au mieux toutes les briques de Symfony dans le cœur de Prestashop, c’est un travail lent et laborieux. Le travail est énorme et nous leur souhaitons bonne chance.

Faut-il passer le cap ? Selon nous, la réponse est aujourd’hui (18 avril 2018) OUI ! La majeur partie des modules tiers sont compatibles 1.7, de nombreux thèmes existent et permettent de partir sur une bonne base. Nous savons à quel point ce transfert peut-être anxiogène, autant pour le commerçant que pour ses clients, mais c’est une étape incontournable à laquelle tous les e-commerçants Prestashop vont devoir faire face dans les mois/années à venir. Alors, et vous, vous vous lancez ?

NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS ACCOMPAGNER

Si toutes ces opérations vous semblent compliquées, notre agence peut réaliser cette opération pour vous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier votre besoin et vous faire une proposition.

Une Prestashop à jour, c’est plus de rapidité, une interface plus intuitive, une sécurité accrue, et la satisfaction de toujours rester sur un système fiable et robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top